Dans cet atelier d'élaboration et de validation du plan stratégique quinquennal, l'AFEJUCO prévoit mener ses actions dans trois secteurs pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Il s'agit du secteur de plaidoyer, de l'autonomisation et de la participation des femmes mais aussi de l'accompagnement juridique et judiciaire.

Pour Viviane Kafumba, la secrétaire exécutive de AFEJUCO AFEJUCO forme ses points focaux sur les principes directeurs de prise en charge des survivantes des VSBGSud-Kivu, ce plan stratégique va servir de boussole à son organisation pendant cinq prochaines années.

Ce plan stratégique que nous sommes en train d'élaborer va nous guider sur des actions à mener pendant ces cinq années qui vont suivre. Ces actions vont nous permettre de contribuer tant soit peu à juguler les problèmes des violences basées sur le genre vécu dans nos communautés.

Dans ces trois secteurs d'action, AFEJUCO s'est fixée l'objectifs de mener plusieurs plaidoyers en faveur des victimes de violences basées sur le genre.

Elle s'est assignée aussi la mission d'accompagne juridiquement et judiciairement 1500 femmes dans le 8 territoires que regorge la province du Sud-Kivu. Ces femmes seront soutenues et formées sur des questions de l'autonomisation et la participation des femmes sur la gestion de la chose publique à tous les niveaux. 

AFEJUCO a profité de cette occasion pour identifier ses forces, ses faiblesses ainsi que ses menaces pour améliorer sa manière de travailler, relever les défis et contourner ces menaces.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet « appui aux victimes des violences basées sur le genre à travers l'accompagnement juridique et judiciaire et la sensibilisation pour la meilleure protection des droits des femmes dans le territoire de Kabare et dans la ville de Bukavu ».

Elle a eu lieu à Cap Nguba dans la commune d'Ibanda à Bukavu avec l'appui financier de Kvinna Till K vinna.