L'Association des Femmes Juristes Congolaises, AFEJUCO, vient d'organiser un atelier de remise à niveau de 5 points focaux venus des différents groupements du territoire de Kabare et 6 membres d' AFEJUCO dans la province du Sud-Kivu. Cette activité vise à préparer les points focaux et tout le personnel de mise en œuvre à s'approprier les activités du projet mais aussi de renforcer les capacités des points focaux sur les principes directeurs de la prise en charge des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il poursuit aussi l'objectif de les doter des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre les activités sur le terrain.

Dans cet atelier de renforcement de capacité, plusieurs modules ont été développés. Il s'agit de la présentation du projet et de ses activités, les notions sur le genre, les infractions des violences sexuelles et celles basées sur le genre, l'écoute et l'orientation des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Les discussions ont aussi tourné sur les principes directeurs de prise en charge des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, la présentation et discussion sur les outils de gestion de projet et de collecte des données.

Les participants à cette activité ont manifesté un sentiment de satisfaction après cet atelier. Ils recommandent à AFEJUCO d'organiser au profit des points focaux une autre formation sur la médiation et la résolution des conflits.

Notons que cette organisation qui plaide pour le droit de femme (AFEJUCO) a mis à la disposition des points focaux des outils de travail pour leur permettre de bien sensibiliser dans des zones d’intervention du projet.

11 personnes au total dont 5 points focaux en provenance du territoire de Kabare dans le groupement de Cirunga, Miti, Kavumu, Katana et Mumosho et 6membres de AFEJUCO ont participé à cet atelier.

Il a eu lieu en date du 14 au 15 décembre 2020 dans la salle de réunion de l'hôtel Belvédère à Bukavu avec l'appui financier de Kvinna till Kvinna.