L'Association des Femmes Juristes Congolais (AFEJUCO Sud-Kivu) a sensibilisé les habitants de Miti en territoire de Kabare, sur la problématique liée aux violences sexuelles et basées sur le genre, respect de droits de succession et de propriété en faveur de la femme mais aussi le rôle des femmes dans les instances de prise des décisions et l’accès des femmes à la justice.

C'était au cours d'un atelier tenu le 25 mai 2024 dans le groupement de Miti.Cet atelier a eu lieu dans le cadre du projet « accompagnement juridique et judiciaire des femmes victimes de SGBV dans le territoire de KABARE (site de Mumosho, Chirunga, Miti, Kavumu, Katana et dans la ville de BUKAVU».

Ce projet est financé par KVINNA TILL KVINNA, une organisation internationale qui lutte pour le respect des droits des femmes.

Cette séance de sensibilisation avait pour objectif de Contribuer à la paix et à la cohésion sociale dans le groupement de MITI afin d’éviter les conflits liés aux violations des droits de l’homme en général et des droits des femmes et de jeunes filles en particulier.

20 leaders locaux dont les leaders communautaires, les leaders religieux, les autorités administratives, politiques et les représentants de la société ont pris part à cette activité.

"14 Hommes et 6 femmes ont été sensibilisés sur la promotion et protection des droits des femmes ; avec la facilitation de AFEJUCO via son staff en charge des programmes (Animatrice et chargée de suivi et évaluation). Tout est parti par un rappel du contexte de projet implémenté dans sa zone d’intervention l’année dernière et dont fait partie MITI, l’un des sites retenus dans ledit projet. Cela était suivi par un jeu de rappel des différentes thématiques abordées lors des différentes séances de sensibilisation faites dans la phase précédente. Il était question de donner les notions basic de violence sexuelles et celle basées en se focalisant sur des textes légaux de promotion des droits des femmes et des jeunes filles" explique Chance Iragi de AFEJUCO.

Dans cet atelier, la facilitatrice a fait mention de quelques textes de référence sur lequel s'appuie les droits des femmes.

Il s'agit entre autres de la constitution de la RDC, la loi numéro 16/008 du 15/7/2016 modifiant et complétant la loi 87-010 du 1/8/1987 portant code de la famille, loi sur les violences sexuelles, la loi numéro 06/019 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 06 aout 1959 portant code de procédure pénal congolais.

Les participants à cette séance de sensibilisation ont remercié AFEJUCO pour la tenue de ces assises qui apportent un plus. Ils ont recommandé de continuer avec ces activités de sensibilisations sur terrain particulièrement dans leur communauté.

Ces derniers se sont engagés à sensibiliser leurs proches et toute la communauté de Miti pour mettre fin définitivement aux violences faites aux femmes sous toute ces formes dans leur groupement. 

D'autres recommandations ont été formulées à la fin de cette séance de sensibilisation. Il s'agit de

  • Continuer d’organiser ce genre des sensibilisations pour les outiller davantage
  • Sensibiliser également les agents de sécurité sur la lutte contre les VBG
  • Mettre en leur disposition quelques lois traduite en langue locales
  • Multiplier le temps de la formation au moins 2 à 3 jours pour une bonne maitrise de la matière.
  • Augmenter le nombre des participants, car ceux qui ont participé sont minoritaires pour atteindre toute la communauté.

Il faut signaler que AFEJUCO est une organisation féminine qui lutte contre les Violences Sexuelles et celles basées sur le genre en accompagnant les victimes d'une manière judiciaire et juridique.