C'est après avoir réalisé l'activité de mobilisation sociale dans la zone de santé de Ruzizi que l'Association des Femmes Juristes Congolaises s'est rendu la zone de santé de KALEHE pour reproduire la campagne de sensibilisation contre les Violences Sexuelles et celles basées sur le Genre (SBVG).
Celle-ci s'est concrétisé par un autre match-genré joué entre les membres des communautés protectrices comme pour la zone de santé de Ruzizi. Le but de cette sensibilisation est d'amener la communauté de cette zone à vivre sans violence sexuelle basée sur le genre.
Cette autre rencontre sportive a été organisée dans le cadre du projet "S3GII Stabilité-Genre, Garanti communautaire, Guichet unique et approvisionnement en médicaments essentiels pour la santé sexuelle de reproduction".
A travers ce match, AFEJUCO a tenue une grande campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Avec des messages de sensibilisation à la main, les spectateurs et spectatrices de cette rencontre sportive ont sensibilisé les habitants sur le respect et l'égalité du genre dans cette communauté.
"Ce math avait pour but d'amener la communauté de cette zone à adopter des attitudes et normes socioculturelles positives en faveur de l'égalité des sexes et de lutte contre la violence liée au sexe ; à persuader les membres des communautés à dénoncer et à lutter contre les stéréotypes liés au sexe et qui augmentent les cas de VSBG" explique Alice Kube, cheffe de ce projet au sein de AFEJUCO.
Celle-ci ajoute qu'il était question d'amener la communauté à se rendre compte que les hommes et les femmes peuvent jouer les mêmes rôles pour un réel équilibre social.
Pour elle, cette communauté doit se rendre compte que les inégalités sociales entre les hommes et femmes ont lieu d'être brisées.
Il faut dire que ce projet est soutenu financièrement par cordaid.