L’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO), section du Sud-Kivu, a lancé une formation de deux jours à l’intention de six agents psycho-sociaux (APS) issus de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare. Cette initiative vise à renforcer leurs capacités pour assurer un accompagnement de proximité aux survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

Depuis cinq ans, AFEJUCO met en œuvre un projet d’accompagnement juridique et judiciaire des femmes victimes de VSBG avec l’appui de l’organisation suédoise Kvinna till Kvinna. Toutefois, la situation sécuritaire marquée par la prise de contrôle de Bukavu et de ses environs par le groupe M23/AFC en février 2025 a bouleversé l’accès à la justice. La fermeture des services publics, notamment judiciaires, a rendu difficile tout accompagnement judiciaire immédiat.

« Dans ce contexte, la documentation des cas de VSBG et le soutien psycho-social constituent une réponse urgente pour permettre aux survivantes de se relever et garder les preuves nécessaires en vue de futures poursuites », explique Viviane Kafumba Nabintu, Secrétaire Exécutive de l’AFEJUCO.

Les agents psycho-sociaux formés seront déployés dans les zones de Miti, Mumosho, Cirunga, Katana, Kavumu et la ville de Bukavu. Leur rôle consistera à offrir une écoute active, un premier secours psycho-social et un accompagnement adapté aux survivantes encore marquées par les traumatismes.

À travers cette démarche, AFEJUCO entend également favoriser l’acceptation des APS au sein des communautés locales et garantir une meilleure prise en charge communautaire des victimes.

Les résultats attendus incluent la formation et l’installation de six APS, leur reconnaissance par les leaders communautaires ainsi que la production d’un rapport détaillant les méthodes utilisées.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de l’AFEJUCO pour protéger les droits des femmes et contribuer à la consolidation de la paix dans un contexte marqué par les violences armées et les violations graves des droits humaind