Bukavu – Quarante femmes médiatrices ont bénéficié d’un atelier de recyclage de cinq jours, organisé par l’Association des Cadres pour le Développement Social et Humain en Afrique (ACADOSHA). Cette formation, à laquelle a pris part l’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO), a porté sur le plaidoyer, le lobbying et le leadership féminin dans le processus de consolidation de la paix.

L’objectif était de doter ces femmes leaders d’outils pratiques pour un engagement accru dans la résolution pacifique des conflits et la promotion des droits des femmes au sein de leurs communautés.

Les discussions ont mis en lumière le rôle central des femmes médiatrices en tant qu’actrices de changement et de cohésion sociale dans un contexte marqué par divers défis sécuritaires et sociaux.

En participant activement à cette initiative, AFEJUCO a réaffirmé son engagement à accompagner les femmes leaders et médiatrices, afin de renforcer leur implication dans la gouvernance locale, la défense des droits humains et la consolidation de la paix.

À l’issue de cet atelier, les participantes sont sorties avec des compétences renforcées et une volonté commune de bâtir des réseaux efficaces de plaidoyer et de lobbying, en faveur d’une société plus juste, équitable et pacifique