Vingt-quatre nouveaux membres des communautés protectrices des aires de santé de Nyabibwe et Mweha, dans le territoire de Kalehe, ont bénéficié d’une formation de renforcement des capacités sur le Genre et les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG). Cette session a été organisée par l’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO), avec l’appui financier de Cordaid, dans le cadre du projet S3GII.

Pendant deux jours, les participants (13 hommes et 11 femmes) se sont familiarisés avec les notions de Genre, les différentes formes de VBG, leurs conséquences et les mécanismes de prise en charge holistique des victimes. Ils ont également été outillés sur les techniques de sensibilisation communautaire et la mise en place de réseaux de communautés protectrices.

« Cette formation nous a permis de comprendre que la lutte contre les violences basées sur le genre commence par un changement des normes sociales néfastes au sein même de nos communautés », a déclaré l’un des participants.

Les facilitateurs ont rappelé l’importance du rôle des acteurs communautaires dans l’accompagnement des survivantes, la vulgarisation des services disponibles dans les structures de santé et la mobilisation de la population pour briser le silence autour des violences sexuelles.

Les participants ont exprimé leur gratitude envers AFEJUCO et Cordaid, tout en recommandant la dotation en matériels de sensibilisation et en outils de visibilité pour renforcer leur action sur le terrain.