Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'accompagnement juridique et judiciaire des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans la ville de Bukavu et le territoire de Kabare, l'Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) organise, du 26 au 27 juin 2025, un atelier de formation sur les techniques de documentation à l'intention de ses points focaux et de son personnel opérationnel.

 

Cette session de renforcement des capacités se tient dans la grande salle de Nard-Hôtel à Nguba, avec la participation de dix personnes, dont six points focaux représentant les antennes locales d'AFEJUCO à Bukavu, Cirunga, Kavumu, Katana, Miti et Mumosho. Le staff opérationnel de l'organisation incluant la chargée de programmes, la chargée de suivi-évaluation et l'animatrice prend également part à cette formation, aux côtés de la consultante avocate.

 

Selon l'AFEJUCO, une documentation de qualité est aujourd'hui indispensable pour assurer la fiabilité des données collectées sur le terrain et leur bonne gestion, notamment dans les cas de violations des droits des femmes et des filles. L'objectif général de cette formation est donc de renforcer les capacités des participantes en matière de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion des données pertinentes et fiables, tout en respectant les principes éthiques et la confidentialité.

 

Durant les deux jours, les participantes exploreront plusieurs modules, allant des notions fondamentales de la documentation jusqu'à la gestion et l'archivage des documents. Elles seront également outillées sur la planification des activités de documentation, l'utilisation d'outils numériques, la rédaction de rapports structurés et les bonnes pratiques en matière de collecte de données qualitatives et quantitatives.

 

L'approche pédagogique adoptée met l'accent sur l'interaction, l'apprentissage par la pratique et le partage d'expériences. Entre présentations théoriques, études de cas réels rencontrés par AFEJUCO, travaux de groupe et exercices pratiques, les participantes auront l'occasion de consolider leurs compétences et d'harmoniser leurs méthodes de travail.

 

Cette formation s'inscrit dans la stratégie globale d'AFEJUCO de professionnaliser davantage ses actions sur le terrain et de garantir une réponse efficace et documentée face aux défis que rencontrent les femmes victimes de violences basées sur le genre dans le Sud-Kivu.