L'Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l'intention de ses points focaux, membres du staff et membres du Conseil d'administration. 
Pendant deux jours, du 12 au 13 juin 2025, 19 participant·e·s se sont retrouvés à Nard Hôtel, à Nguba, pour approfondir leurs connaissances sur le plaidoyer stratégique et la communication persuasive.

Dans un contexte marqué par de nombreux défis sociaux et politiques, il devient essentiel pour les organisations de la société civile comme AFEJUCO de maîtriser les outils de plaidoyer pour influencer les politiques publiques, défendre les droits des femmes et promouvoir des réformes durables.

Cet atelier avait pour objectif de :

Comprendre les fondements du plaidoyer et ses formes ;

Identifier les cibles d'influence pertinentes ;

Maîtriser les techniques de communication persuasive ;

Utiliser efficacement les réseaux sociaux et autres canaux pour faire passer les messages.

Des échanges riches et des outils concrets

Animées par Anne Mushigo,  experte en communication, les sessions ont permis aux participant·e·s de travailler sur des cas pratiques, de développer des notes de plaidoyer adaptées à leurs contextes, et de s'initier à des techniques de communication orale et écrite percutantes.

 « Nous avons compris que pour changer les choses, il faut des arguments solides, un message clair et une stratégie bien pensée », a témoigné Rolande Karhebwa, à la fin de l'atelier.

À l'issue de cette formation, les membres d'AFEJUCO disposent désormais d'une compréhension approfondie du plaidoyer et de ses mécanismes.

Les capacités sont  désormais renforcées pour concevoir des stratégies ciblées.

Le personnel de l'organisation a aussi développé des compétences pratiques en communication persuasive à exploiter dans leurs actions terrain.


Et après ?

AFEJUCO entend capitaliser sur ces acquis pour développer des initiatives de plaidoyer plus structurées dans les prochains mois, en lien avec ses missions de défense des droits humains, d'accès à la justice pour les femmes, et de participation citoyenne.
Cette activité a été organisée dans le cadre du projet accompagnement juridique et judiciaire de victimes de VBG financé par KvinnaTill Kvinna.