La salle polyvalente Muhini de Kalehe a accueilli une activité marquante dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre (VBG). Organisée par AFEJUCO et conduite par Madame Anna Ketu, chargée des programmes, cette journée de plaidoyer visait à obtenir la reconnaissance officielle des Membres des Communautés Protectrices (MCP) comme structures locales de prévention et de protection contre les VBG.

Des acteurs clés mobilisés

Cet événement haut en couleurs a réuni des autorités locales et des représentants de diverses structures :

L’Administrateur du Territoire de Kalehe,

Les représentants des commandants des FARDC et de la Police Nationale Congolaise,

Les divisions Genre et Affaires Sociales,

Les Infirmiers Titulaires (IT) des aires de santé de Chofi, Lemera, Bushushu, et Kalehe Centre,

Les membres des Communautés Protectrices.


Des engagements concrets pour renforcer la protection communautaire

L’un des moments forts de la journée a été la reconnaissance officielle des Communautés Protectrices comme des structures de prévention des violences sexuelles et sexistes. Cette reconnaissance a été formalisée par la signature d’actes d’engagement par les autorités présentes, consacrant les MCP comme des acteurs clés de la protection des groupes vulnérables et de la lutte contre les VBG au sein de leurs communautés.

Un pas de géant pour la prévention des VBG

Cette activité s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer les mécanismes locaux de lutte contre les VBG en impliquant directement les communautés. Avec la reconnaissance des MCP, les efforts de sensibilisation et de protection des populations à Kalehe seront davantage soutenus par les autorités et auront un impact plus significatif.

AFEJUCO a salué la collaboration entre les différentes parties prenantes et réaffirmé son engagement à accompagner les MCP dans leurs efforts de prévention et de sensibilisation. Cette journée de plaidoyer à Kalehe témoigne de la volonté collective de bâtir des communautés plus résilientes, engagées à combattre toutes formes de violences basées sur le genre.