AFEJUCO mobilisent les forces de sécurité contre les Violences Basées sur le Genre à Kamituga
Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO), en partenariat avec les communautés protectrices, a mené une série de sensibilisations à Kamituga. Lobjectif était de mobiliser les forces de sécurité, notamment les militaires et policiers, sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et limportance de réprimer fermement les auteurs de ces violences.
Un message clair aux forces de sécurité
Lors des séances de sensibilisation, AFEJUCO a rappelé le rôle crucial des forces de sécurité dans la lutte contre les VBG. Ces échanges ont mis en lumière :
L'importance du respect des droits des femmes et des jeunes filles.
La nécessité dune application stricte des lois congolaises réprimant les VBG.
Les communautés protectrices, qui jouent un rôle clé dans la promotion de la paix et la défense des droits humains à Kamituga, ont appuyé linitiative en partageant des témoignages et en soulignant les impacts dévastateurs des violences sur les victimes et sur la société.
Cette activité sinscrit dans une campagne mondiale annuelle qui vise à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Le thème de cette année met laccent sur lautonomisation des femmes pour un avenir sans violence, soulignant limportance de partenariats avec les forces de sécurité pour un changement durable
Les séances ont permis aux participants, en particulier les policiers et militaires, de mieux comprendre leurs responsabilités en tant quagents de lÉtat. Certains ont exprimé leur engagement à devenir des acteurs du changement, en réprimant les auteurs de violences et en renforçant les efforts pour protéger les droits des femmes dans la zone de santé de Kamituga.
AFEJUCO et ses partenaires espèrent que cette initiative contribuera à réduire significativement les violences dans la région et à bâtir une société plus juste et égalitaire.