En collaboration avec la Division du Genre, Famille et Enfant, l'Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) a officiellement lancé ses activités dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cet événement annuel, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre, vise à sensibiliser le public sur l'importance de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Une mobilisation renforcée grâce aux
soutiens de ses partenaires Kvinna Till Kvinna et Cordaid.
AFEJUCO prévoit multiplier les actions de sensibilisation à travers des émissions radiophoniques dédiées au Genre et aux VBG, des campagnes de mobilisation de masse dans les communautés, des activités de sensibilisation ciblant les membres des communautés protectrices, dans le but dencourager des comportements positifs et de mettre fin à toutes les formes de violences envers les femmes et les filles" dit Alice Kumbe, chargée de programme au sein de AFEJUCO.
Elle ajoute qu'il faut "Oranger" les communautés pour un équilibre social.
En ligne avec le thème mondial, AFEJUCO et ses partenaires sengagent à "Oranger les communautés", symbole dun avenir plus sûr et égalitaire. En favorisant un changement de mentalité et en promouvant les droits des femmes, cette initiative cherche à démontrer que la société dans son ensemble gagne lorsque les femmes et les filles sont protégées et valorisées.
"Pour les droits des femmes, avec les femmes et les filles, la communauté gagne."
Tel est le message fort quAFEJUCO portera durant cette campagne, en appelant tous les acteurs à se joindre à ce combat pour une justice sociale durable.
Ce lancement officiel de 16 jours d'activisme contre le violences faites aux familles a été lancé ce 25 Novembre 2024 à l'auditorium de la femme a la botte dans la vill
e de Bukavu.