Â
L'Association des Femmes Juristes Congolaises est satisfaite des changements observés dans la zone de Santé de Ruzizi après les sensibilisations faites le six derniers mois.
C'est Alice Kube, chargée de Projet de AFEJUCO qui l'a dit ce Samedi 15 juillet 2024 après une mission de suivi et évaluation avec les membres des communautés protectrices de cette zone de santé.
Cette mission a été faite dans le cadre du projet S3GII, mis en œuvre par AFEJUCO avec l'appui financier de Coordad.
Selon Alice Kube, depuis que les sensibilisations ont commencé dans cette entité, les victimes de violences sexuelles et celle basées sur le genre ont bravé la peur. Elles peuvent désormais dénoncer.
Dans le cadre du projet S3GII, l'Association des Femmes Juristes Congolaises s'est rendu dans la zone de santé de Ruzizi pour le suivi des activités de sensibilisation faites dans la communauté. Après l'entretien avec les membres de communautés protectrices et avec quelques membres de la communauté, AFEJUCO s'est réjoui d'un réel changement de perceptions sociales dans la mesure où les membres de la communauté commencent à dénoncer les différents cas de VBG, en plus, les services offerts par le projet sont de plus en plus utilisés par les membres de la communauté"
Celle-ci ajoute qu'il y'a réduction des cas des femmes battues par leurs partenaires au sein des ménages.
"AFEJUCO se réjouit de l'accompagnement qu'elle offre aux membres des communautés protectrices dans cette zone".
Il faut signaler que l'Association des Femmes Juristes Congolaises sensibilisation les membres des communautés contre le Violences Sexuelles Basées sur le Genre et sur la masculinité positive.