Julienne Lusenge, Présidente du Conseil d'administration de l'organisation SOFEPADI et directrice du fonds pour les femmes congolaises FFC recevra; en guise de reconnaissance pour son combat en faveur des droits de la femme, le prix "Internationnal Woman of Courage" du département d'Etat des USA.

C'est Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC qui l'a annoncé ce vendredi 5 mars 2021, sur son compte tweeter. Selon ce tweet, Julienne Lusenge recevra ce prix pour son travail dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit.

Je suis très heureux d'annoncer que Julienne Lusenge de la RDC recevra le prix International Women of Courage du département d'état des Etats-Unis pour son travail dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit. écrit-t-il.

Julienne Lusenge est une activiste acharnée des droits de la femme en général et plus particulièrement sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Depuis 1998, Julienne une des lauréate de ce prestigieux prix, s'est lancée dans ce combat dans sa province d'origine qu'est le Nord-Kivu; parfois au péril de sa vie. Elle est l'actuelle présidente du Fonds pour les Femmes Congolaises FFC.

Signalons que Lusenge n'est pas la seule femme congolaise à recevoir le prix International Woman of Courage. Dans le même ordre on peut retrouver Rebecca Kabuo de la LUCHA, feue Solange Lusiku.

L'activiste Rebecca a été primée pour son courage comme la plus jeune prisonnière d'opinion en 2017.

Pour rappel, le prix international de la femme de courage (en anglais : International Women of Courage Award) est un prix américain décerné, chaque année par le département d'État américain, aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d'ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en en particulier pour une meilleure promotion des Droits des femmes