Dans l'objectif de faciliter l'accès des femmes à la justice, l'association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) accompagne les femmes à la justice pour tenter de mettre fin à l'impunité en République Démocratique du Congo, surtout pour des questions liées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Du coup, elle organise des activités d'écoute dans le territoire de Kabare et dans la ville de Bukavu pour orienter des cas des violences basées sur le genre.

Pour le mois de novembre et décembre 2020, le service d'écoute et d'orientation au sein d'AFEJUCO a reçu 5 cas d'écoutes à Katana, 4 à Kavumu, 4 cas à Miti, 4 à Cirunga, 1 cas à Bukavu et 2 cas à Mumosho », explique Viviane Kafumba.

Après les séances d'écoute, AFEJUCO se réunit avec les autorités judiciaires pour identifier les dossiers des femmes qui ont déjà traîné en justice par manque des moyens nécessaires pour poursuivre la mise en mouvement de l'action.

Les rencontres avec les autorités judiciaires ont été organisées dans les juridictions civiles et militaires de la ville de Bukavu et le tribunal de grande instance de Kavumu pour identifier les dossiers des femmes qui ont trainés en justice par faute des moyens financiers afin que AFEJUCO puisse y intervenir à travers les fonds reçus de Kvinna, atterrit Me Bibish Endebine avocate de l'association.

Il faut dire que 23 dossiers des femmes sont accompagnés par AFEJUCO. Il s'agit de 7 dossiers au tribunal militaire de garnison de Bukavu, 10 dossiers au tribunal de paix de Bukavu et 5 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Kavumu.